Conférence du 26 janvier 2019

POLITIQUE AUTREMENT

"Nation, peuple et populisme :
de quoi parle-t-on ?"

Samedi 26 janvier 14 h 30 Conférence-débat :

Institut protestant de théologie (amphithéâtre), 83 boulevard Arago 75014 Paris

- Patriotisme et nationalisme : quel sens donner à cette distinction ? Sommes-nous dans une situation comparable à celle des années 1930 ?

- Comment comprendre la révolte qui se développe dans les démocraties occidentales ? Un «trumpisme» à la française est-il possible ?

- Question nationale et question sociale : quelle spécificité française ?

Avec : Gil Delannoi, directeur de recherche (CEVIPOF) et professeur à Sciences-Po, auteur, entre autres, de Sociologie de la nation (Armand Colin), dernier ouvrage paru : La nation contre le nationalisme ou la résistance des nations (PUF) ;

Laure Mandeville, grand reporter au Figaro, auteur de nombreux articles sur l’Amérique de Trump, la Russie et les rebellions qui se développent en Europe, derniers ouvrages parus : La reconquête russe (Grasset), Qui est vraiment Donald Trump  ? (Éditions des Equateurs) ;

Stéphane Rozès , président de la société de conseil CAP, enseignant à Sciences-po et HEC, auteur de "L’imaginaire français et les autres, à l’épreuve de la mondialisation" (Commentaire, printemps 2017), "Emmanuel Macron, Aladin de l’imaginaire français" (entretien dans la revue Le Débat, septembre-octobre 2017).

Conférence-débat animée par Jean-Pierre Le Goff.

Pour s'inscrire

→ cliquer ici jour auprès de politique autrement