Conférence du Mardi 10 janvier 2017

s'inscrire au dîner qui suivratélécharger le plan d'accès

Paula Vasquez Lezama

de 18 h à 20 h à NanterrePaula Vasquez

"Situation du Venezuela"

Les dilemmes de l'opposition vénézuélienne face à  la tyrannie de Nicolas Maduro

Au Venezuela s'est ouvertement installée une dictature, ou plutôt, comme le disent certains universitaires du pays, une  tyrannie qui profite de l'anomie et de la violence sociales omniprésentes dans le pays pour exercer un pouvoir sans limites.

Ce qui frappe les observateurs, c’est à quel point le passage du gouvernement à ce nouveau statut dictatorial lui a peu coûté : il a pu s’effectuer sans qu’aucun de ses alliés ne le lâche.

Désormais, l’opposition, pourtant largement majoritaire, se voit privée de toute procédure légale permettant le départ de Nicolas Maduro. Quelles sont ses perspectives ?

Les questions tactiques et stratégiques que se posent les différentes tendances qui la composent sont complexes car la situation intérieure, inquiétante sur le plan politique, révèle aussi une grande fragilité sociale. Le drame vénézuélien qui couve va bien au-delà  des rapports entre partis politiques.

Paula Vasquez tentera de dresser notamment un panorama des oppositions, qui semblent avoir perdu en 2016 l’espoir de se débarrasser du gouvernement de Maduro par la voie électorale.

→ Retrouvez les références du livre de Paula Vasquez "Le Chavisme, un militarisme compassionnel"  publié aux éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, sur le site de l’éditeur

Pour ceux qui le souhaitent, la conférence-débat se poursuivra, comme à l’accoutumée, autour d’un repas dans le restaurant voisin (29 €). Inscription AVANT le lundi 9 janvier 2017

S'inscrire au dîner qui suivratélécharger le plan d'accès