logo ihs

kim et xi la main dans la main20 juin - Xi Jinping soutient la voie choisie par la Corée du Nord

Le dictateur chinois Xi Jinping, attendu ce 20 juin en Corée du Nord, souligne, dans une tribune parue le 19 dans le quotidien nord-coréen Rodong Sinmun que la Chine soutient la "juste voie" suivie par Pyongyang pour résoudre les questions en suspens dans la péninsule coréenne.

Dans cette tribune publiée en première page du journal officiel, le dirigeant chinois indique que les deux pays vont "renforcer leur communication et leurs échanges stratégiques" et que Pékin soutiendra activement les réalisations du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un dans son entreprise de "construction socialiste" visant à développer l'économie de la Corée du Nord et à améliorer l'existence de ses habitants.

Xi Jinping sera le premier dirigeant chinois à se rendre en Corée du Nord depuis 14 ans.

Sa venue à Pyongyang est une démonstration de soutien pour Kim Jong-un, dont la campagne diplomatique a souffert de l'échec, fin février, du sommet de Hanoi, sa seconde rencontre avec Donald Trump. Les discussions engagées avec Washington sur le programme nucléaire nord-coréen sont depuis au point mort.

"Nous contribuerons activement à la paix, à la stabilité, au développement et à la prospérité dans la région en renforçant la communication et la coordination avec la République populaire démocratique de Corée", écrit encore Xi Jinping. La Chine, ajoute-t-il, collaborera aussi avec d'autres protagonistes du dossier coréen pour faciliter le dialogue.

Source : Reuters 19 juin 2019