logo ihs

Couverture du Livre >Pour en finir avec la Corée du NordCorée du Nord : le nouveau livre de Pierre Rigoulot

Chronique du 9 mars

Vient de paraître : Pour en finir avec la Corée du Nord. Sous les jougs successifs de la dynastie des Kim, la Corée du Nord est devenue une fatalité de notre monde contemporain. On déplore son régime totalitaire et ubuesque, on grimace devant ses menaces grandiloquentes mais néanmoins nucléaires, on détourne le regard du traitement qu’elle réserve à sa population.

Aucune initiative, qu’elle soit militaire, diplomatique ou humanitaire, ne semble aujourd’hui efficace pour changer la donne. La communauté internationale se doit d’accepter cette réalité, mais aussi peut-elle envisager une approche différente dans ses relations avec Pyongyang.

Dans cet essai polémique et engagé, Pierre Rigoulot soutient l’idée que realpolitik et droits de l’homme ne sont pas des notions contradictoires dans le règlement de la question coréenne.

Un livre de 224 pages au prix de 18 euros aux éditions Buchet-Chastel.

Couverture du Livre Corée du Nord, État voyouEn 2007 Pierre Rigoulot avait publié Corée du Nord, État voyou :

La Corée du Nord est un des derniers régimes communistes de la planète. Peu de choses transpirent de ce pays opaque, sinon qu’on sait que la population – 22 millions d’habitants – y vit dans une situation de disette permanente…

Pierre Rigoulot, l’un des meilleurs connaisseurs de ce pays, fait le point sur ce fleuron du "club fermé" des États voyous. Il revient sur l’histoire, dénonce les structures oppressives en place, et met en lumière les pratiques plus que douteuses de Pyongyang – trafics divers, ventes d’armes, soutien au terrorisme international… – qui survit paradoxalement grâce à une aide internationale massive. Dernièrement, après des gestes spectaculaires, à la fin de l’été 2002, en direction de Séoul, en vue d’une réunification des deux Corée, Kim Jong Il, le leader nord-coréen, a dû reconnaître l’existence d’un programme clandestin en matière d’armement nucléaire !

Un livre pour comprendre ce qu’il en est du "Royaume ermite" et ne pas oublier le drame que vivent les Nord-Coréens.

Un livre de 154 pages au prix de 14,20 euros aux éditions Buchet-Chastel.

→  Contribuer au débat
→  Chronique précédenteChronique suivante →  Recevoir nos mises à jour
→   Revenir au fil de nos chroniques
   →  Recevoir nos mises à jour

Tweet